Sténopé

Du grec sténo « petit » et ops « oeil ».
Le sténopé est un dispositif connu depuis longtemps. Prenez un trou dans un mur ou une porte, dans une pièce sombre, la lumière qui arrive de l’extérieur passe par le trou. Regarder alors ce qu’il se passe sur le mur en face du trou. Où vous découvrirez l’image de l’extérieur se reproduire sur ce mur à la petite nuance près qu’elle est complètement inversé, la tête en bas. Ce dispositif a permis à des peintres , pendant des siècles, de reproduire fidèlement la réalité. C’est ce que l’on appelle la camera obscura , en français la chambre noir.
Aujourd’hui, les photographes ont repris le principe en y ajoutant une surface photosensible. Bataille dans la pièce ou autrement dit de la chambre noire peut énormément varié, la seule limite est la taille de la surface photosensible que l’on a à disposition, L’exemple de la caravane comme appareil photo est un classique.
Vous l’aurez compris tout peut devenir appareil photo: boite â chaussure , pot de peinture, n importe quoi que l on puisse rendre étanche à la lumière. Plus le trou , trou d aiguille ( pinhole en Anglais) , est proche de la surface photosensible , plus l angle couvert sera important et vice versa .

La particularité du sténopé est la taille du trou, cet objectif d’une très petite ouverture a l’avantage de ne pas nécessité de mise au point et d’avoir une très grande profondeur de champ. En revanche, une très petite ouverture nécessite un très long temps de pose.

Quelques lien:

http://www.stenocamera.fr 

Un site en français,  la particularité : il vend des sténopés ( en fait des trous , des petits trous ) percés au laser . Car plus le trou est parfaitement rond , meilleur est l’image.

http://www.pinhole.cz/en/pinholecameras/whatis.html

Un site très complet en Anglais.